Retour à la liste

N°71 – La Vendée… une histoire d’hommes … !!

Pour la Vendée.

La dernière dizaine d’année du 18ème siècle fut terriblement horrible… plus de la moitié de la population du département fut passée par les armes…

La résistance aux soldats de la jeune république fut incroyable … des jeunes Vendéens de moins de 30 ans devinrent des généraux de haute tenue … avant de devenir des légendes pour l’éternité…

Quoique furent à l’époque leurs valeurs et leurs croyances … quoiqu’aujourd’hui sont nos opinions à leurs égards …

On ne peut que saluer largement leur courage, leurs engagements et leurs intelligences de stratège …

Des hommes… ? Oui des Vendéennes et des Vendéens …

Quelques  siècles plus tard, c’est de Vendée que part et revient  une des dernières grandes aventures humaine : « Le Vendée Globe » *

Mais avant de laisser le manche à l’ensemble des valeureux skippers, une incroyable course contre la montre de plusieurs années est nécessaire aux équipes et à leurs sponsors pour être prêt  le 10 Novembre 2012.

C’est l’aventure qu’on choisit plusieurs entreprises Vendéenne dont 2 sont sponsors et partenaires à quasiment 100% de leur propre bateau…

Pour l’image de leurs entreprises et donc de leurs salariés, les sociétés AKENA et PRB ont pris des risques et des engagements, eux aussi, de haute tenue… D’une certaine manière, ils s’inscrivent avec leurs skippers, dans les gênes de leurs glorieux ainés de  1793… ne jamais croire qu’impossible soit Vendéens … ne jamais baisser les bras…  et porter haut les couleurs des entreprises Vendéennes !!! …

des hommes… Oui des Vendéennes et des Vendéens …

Avec beaucoup de modestie, voir de discrétion, les salariés du Clemenceau sont eux beaucoup moins exposés à l’histoire où aux exploits maritimes de leurs contemporains, mais tous les jours ils participent à la longue aventure du Clemenceau…

Sans eux il n’y aurait pas de Clemenceau, ni les belles réunions familiales, ni les éclats de rire et de joie de vivre qui font du Clemenceau un carrefour social nommé « institution ».

Plus de 20 cuisiniers transforment et cuisinent tous les jours sous la direction de Pascal et de David, toujours assistés de leurs fidèles lieutenants Jérôme, Gaël, mais aussi de Damien, de Jimmy, de Véronique, de Matthieu R. L’équipe c’est aussi nos plus jeunes déjà armés du professionnalisme de leurs anciens : Alexandre B. ,  Romain, Alexandre V. , Thomas, Christophe, Kevin , Marion, Yohan, Ylan, Clément, Nana et Rosa… Pour la nouvelle carte, ils vous feront goûter quelques nouveautés comme l’épaule d’agneau confite, un crémeux de mogette au foie gras, une brouillade d’œuf au foie gras, de nouvelles salades, des assiettes repas (entrée, plat, dessert)

Le retour des St Jacques, une belle côte de porc Label Fermier de Vendée, un carpaccio aux châtaignes, de nouveaux desserts, de nouveaux vins et en prime la possibilité de choisir entrée et plat ou plat dessert dans nos menus Brasserie et Dégustation.

L’équipe service, logiquement plus connue de nos chers clients, s’appuie sur l’expérience et la sérenité de nos responsables salles que sont : Philippe, Stéphane et Paulo assistés de Yann et d’Etienne nos cavistes mais aussi du souriant Romain.

L’équipe c’est bien évidemment Jacques M. , le gardien de l’étage, Alain au Clemenceau depuis 32 années … mais aussi Christophe, Mélanie, Guillaume, Frédéric, Emmanuelle, Agnieszka, Sandra, Pierre Dominique, David et Jéremy.

Le Clemenceau c’est aussi notre sérieuse équipe administrative avec  Patricia et son assistante Léonie, sans oublier Jacques I. qui assure quotidiennement l’entretien du Clemenceau.

Une grande famille, un esprit Clem … des hommes et des femmes qui avec leurs grandes qualités et leurs petits défauts doivent vous satisfaire 7jours sur 7.

Ce n’est pas 1793…  ce n’est pas le Vendée Globe… mais c’est quand même difficile tous les jours.

Des hommes ? Oui des Vendéennes et des Vendéens … dont l’édito du Clemenceau est très fier…

A bientôt de vous recevoir pour continuer à passer de bons moments

L’édito du Clemenceau 

PS : Malgré la hausse des matières premières, le Clemenceau n’a pas augmenté ses tarifs pour cette nouvelle carte.

* En partenariat avec le bateau AKENA un P.C course « Vendée Globe » sera installé au Clemenceau durant toute la période de l’épreuve. (Novembre à Mars).